Votre navigateur est obsolète !

Mettez votre navigateur à jour pour afficher correctement ce site Internet. Mettre mon navigateur à jour maintenant

×

Éléments dans votre dossier de téléchargement

Le dossier de téléchargement est vide.
Élément(s) dans votre dossier de téléchargement

!

Une technologie qui protège les personnes
et le patrimoine architectural

Assurer la sécurité du "McMenamins Elks Temple" à Tacoma, Washington

Construit en 1915 sur la fameuse rue Broadway de Tacoma (WA), le "Elks Temple" est inscrit au National Register of Historic Places (Registre national des lieux historiques) des États-Unis. Les frères McMenamin ont fait l’acquisition du "Elks Temple" en 2012 alors qu’il était à l’abandon depuis plus de quatre décennies. La rénovation du bâtiment a débuté en 2017, l'objectif étant de restaurer et préserver le concept architectural du théâtre datant du début du 20e siècle, en ajoutant un restaurant, des bars, des chambres d'hôtel, des espaces événementiels et une brasserie en activité. Des servomoteurs Belimo pour clapet coupe-feu et désenfumage ont été installés afin d’assurer la sécurité des personnes et permettre la protection du bâtiment.

Veuillez accepter les préférences-cookies pour voir cette vidéo.

Une technologie qui sauve des vies

Des mesures de sécurité contre les incendies ont été mises en place pour protéger l’héritage architectural du "Elks Temple" malgré la faible marge de manœuvre d'amélioration structurelle. En plus d'assurer la sécurité de tous les occupants et de leur permettre d'être évacués en cas d’urgence, la protection des biens étaient une priorité absolue.
 

Sécurité du bâtiment

Les solutions stratégiques pour le contrôle des fumées comprennent des ventilateurs, des exutoires de fumée et des portes fermées en combinaison avec des registres. La stratégie peut varier selon la situation. Le "Elks Temple" compte sur la fiabilité et les performances de sécurité des servomoteurs Belimo pour clapet coupe-feu et désenfumage motorisés avec fonction de sécurité afin d’empêcher la propagation des flammes et de la fumée dans l’ensemble du bâtiment. Le concept de prévention incendie du "Elks Temple" implique des stratégies de vigilance et de lutte contre les incendies avec des alarmes, des équipements d'extinction automatique (gicleurs) séparés du système CVC et des servomoteurs de sécurité Belimo. La prévention incendie permet en cas d'urgence, d'évacuer tous les occupants et de permettre aux pompiers d’accéder rapidement aux issues de secours du bâtiment afin d'assurer la protection des biens, ce qui constituait l'une des priorités principales. 

Servomoteurs motorisés de clapet coupe-feu et de désenfumage à sécurité intégrée

Le "Elks Temple" compte sur les servomoteurs de clapets coupe-feu et de désenfumage à sécurité intégrée de Belimo en raison de leur fiabilité et de leurs performances en matière de sécurité pour empêcher la propagation du feu et de la fumée. Les registres constituent un élément important des barrières qui empêchent le feu et la fumée de s'échapper hors de la zone d'origine. Dans les systèmes de désenfumage de pointe, c'est le servomoteur qui commande l’ouverture ou la fermeture du registre afin de pressuriser les zones, d’extraire la fumée ou d’isoler les zones lorsque c’est nécessaire. Belimo a été choisi pour ses faibles tolérances et ses servomoteurs de haute qualité.

Les servomoteurs de protection contre les incendies et le désenfumage Belimo sont conçus pour assurer une performance fiable dans des conditions extrêmes. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de la corrosion, de la friction des surfaces métalliques ou des engrenages qui s'agrippent bloquant le registre en position ouverte. Les servomoteurs à sécurité intégrée Belimo utilisent la technologie des moteurs à courant continu sans balais contrôlée par un circuit intégré spécifique à l'application (ASIC) qui assure une protection contre le blocage, une consommation d'énergie réduite, une grande efficacité et un transformateur moins volumineux.Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de la friction de contact, de la corrosion et de la dégradation des surfaces métalliques provoquant le grippage des engrenages de certains servomoteur concurrents entraînant le blocage des registres en position ouverte. Les servomoteurs de protection incendie et désenfumage Belimo proposent des performances supérieures et ont une durée de vie plus longue que les produits de nos concurrents. Ils sont dotés d’un moteur à courant continu sans balais commandé par un circuit intégré à application spécifique (ASIC) qui assure une protection contre le blocage, une consommation d’énergie réduite, une grande efficacité et qui permet d’avoir recours à un transformateur moins volumineux.

 
Remarque : le produit présenté ci-dessus est une solution spécifique au pays. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet régional.

Système de chauffage, ventilation et climatisation du "Elks Temple"

Andersen Construction inc. et Emerald Aire inc.

Depuis quelques années déjà, Andersen Construction collabore étroitement avec les frères McMenamins et leur équipe de conception dans le but de mener à bien le projet de rénovation du bâtiment historique. Andersen Construction s’est adjoint les services d’Emerald Aire Inc. comme installateur en conception et construction. Le "Elks Temple" a installé un système réfrigérant à débit variable et un système de pompe à chaleur comme source principale de chauffage et de refroidissement dans tout le bâtiment. Un système de ventilation qui assure une entrée d’air frais et l’évacuation d’air au travers d'un conduit. Les servomoteurs Belimo sont raccordés à tous les registres afin de contrôler le flux et l'évacuation de l'air dans tout le bâtiment. Les servomoteurs de registre Belimo garantissent performances, fiabilité et permettent une consommation d'énergie plus faible. Le système de ventilation du bâtiment est doté de 8 ventilateurs à récupération d’énergie, dont quatre sont installés sur la toiture. Le théâtre dispose d’une unité de toiture dont la ventilation est commandée à la demande. Les deux hottes de cuisine commerciales, situées au premier et au quatrième étage, sont dotées d'un système d'extinction d'incendie et d'air d'appoint.
Andersen procède à une remise à niveau totale de l'ensemble de l'établissement : à l’extérieur et à l’intérieur, de la toiture aux fondations, tout est mis en œuvre pour assurer la restauration complète du bâtiment où sera conservé le design architectural du début du 20e siècle. Les travaux de rénovation nécessiteront plus de 16 mois et le coût total du projet est estimé à 23 millions de dollars américains. 

Le "McMenamins Elks Temple"

Venez parcourir, explorer et vous lancer dans l'aventure…

Consultez le site Internet régional pour plus de renseignements :

Consultez le site Internet régional pour plus de renseignements :